mercredi 31 mars 2010

Le projet de recherche documentaire

Un projet de recherche documentaire avec des élèves se situe nécessairement à deux niveaux. Il s’agit bien sûr de trouver des informations, des réponses à des questions que l’on se pose mais également de s’inscrire dans une méthodologie
de recherche. L’enjeu est d’apprendre à chercher et non pas simplement de trouver de la documentation, il est de taille surtout face aux possibilités des TIC qui donnent souvent l’illusion d’avoir un accès immédiat à l’ensemble des connaissances.
Le cadre d’une recherche documentaire se situe au-delà de la recherche d’une réponse à une ou quelques questions précises : on travaille en général à l'échelle d'une thématique portée par un ensemble de questions organisées ou hiérarchisées dans le but d'acquérir ou de participer à l'acquisition de connaissances nouvelles.

Exemple de démarche pour un projet de recherche documentaire (6 étapes):
1 : Choix du thème - Mise en place d’un questionnement
2 : Organisation de la recherche
3 : Recherche et localisation des informations
4 : Prélèvement des informations
5 : Traitement de l’information
6 : Restitution – communication


Étape 1 : Choix du thème - Mise en place d’un questionnement
Ce choix peut être fait par le maître, être suscité par l’actualité, faire suite à une proposition
venant des élèves, être une manière de traiter un point du programme en histoire, géographie,sciences …
Ce choix de départ pourra être redéfini (simplement précisé voire modifié), au cours de cette étape.
Pour que cette proposition se transforme en projet de recherche il est indispensable d’investir le sujet ou le thème de recherche et de mettre en place un questionnement. C’est une phase de mobilisation des idées et d’émergence des représentations, où l'on fait le point sur ce que l'on sait déjà, ce que l’on croit savoir et ce que l'on souhaite apprendre. Ce questionnement est très important et ne doit pas être négligé; il permet d’engager les élèves dans une vraie recherche dont ils seront les acteurs.
A partir de ce questionnement la classe va construire un questionnaire (un ensemble de questions les plus précises possible dont les réponses peuvent être trouvées dans les ressources documentaires). Il faudra faire des choix, écarter certaines questions trop complexes (les pourquoi ?). Sans vouloir jouer sur les mots il est fondamental de ne pas confondre questionnement et questionnaire : le second est au service du premier. Réduire une recherche documentaire à un questionnaire ce serait chercher des réponses à des questions que l’on ne se pose pas réellement.

Étape 2 : Organisation de la recherche
Étape où s'établit le contrat de travail (Qui fera quoi ? Avec qui ? Comment ?). On fixe les modalités de travail mais aussi la forme de la restitution finale. Si l'on cherche c'est dans un but précis : pour apprendre, pour communiquer aux autres, à la classe, à d'autres classes, …).
En fonction de cette finalité, la présentation des résultats de la recherche prendra des formes différentes (exposé, exposition, petit dossier documentaire, document à publier dans le journal ou le site web de l'école, création d'un cédérom). La forme de restitution doit être connue des élèves pour deux raisons au moins : elle rend le contrat concret et elle a une incidence sur la façon de prélever les informations.
Au cours de cette étape il est important de mettre en place un système de "feuille de route" qui va servir de guide à chaque groupe de recherche et où figureront la liste précise des questions et les différentes ressources qui auront été trouvées au fur et à mesure de l'avancée de la recherche. Cette feuille permet de savoir à tout moment et concrètement ce que l’on cherche.

Étape 3 : Recherche et localisation des informations
Dans cette phase, l'élève est amené :
- à choisir la ressource pertinente dans laquelle il pense trouver les informations (dictionnaire, encyclopédie, documentaire papier, revue, cédérom, site web)
- à mettre en oeuvre les différents outils de recherche disponibles (catalogues, fichiers auteurs ou matières, utilisation de la "marguerite", d'un logiciel de gestion documentaire, liste ou répertoire de sites, annuaire, moteur de recherche).
C'est une phase de repérage dont le but est de savoir où se trouvent les différents documents qui seront exploités. Ce repérage se fait par la "cote" pour les documents imprimés. Pour les documents du web l'utilisation des favoris, qu'il faudra de préférence renommer, permet ce repérage. La feuille de route peut également permettre de préciser – dans le cas par exemple d'une page web assez longue - à quel endroit précis de la page se trouve le passage intéressant ou encore quelle manipulation il faut réaliser pour arriver au document (sur quelle rubrique cliquer ?).
Cette phase sollicite simultanément des compétences de lecture particulières (lecture
exploratoire, sélective) et une aptitude à utiliser les outils de recherche. Cette dernière comprend une composante technique (manipulatoire) liée à la présentation et à l'ergonomie des outils de recherche et une composante conceptuelle liée en particulier aux notions de mot clé, de catégorie, de thème. On peut difficilement imaginer que tous les apprentissages permettant d'avoir ces compétences s'effectuent exclusivement à ce moment-là. Les élèves doivent avoir été initiés au cours de situations plus spécifiques en particulier pour l'utilisation des outils de recherche (le rallye proposé s’inscrit dans cette logique). Apprendre à utiliser un
dictionnaire électronique, une encyclopédie en ligne ou sur cédérom, retrouver des documents (sites web ou autres) rangés dans une arborescence thématique, choisir des mots-clés... sont des compétences qui gagnent à être travaillées spécifiquement.

Étape 4 : Prélèvement des informationsLors de cette phase on va extraire les informations utiles des documents repérés. La copie manuelle, la prise de note, la photocopie, sont les moyens classiques adaptés aux supports imprimés. La sélection et l'impression ou le copier/coller dans un traitement de texte seront
les moyens associés à l'outil informatique. Cette technique fait partie des compétences du B2i, elle est toujours possible avec les pages d'un site web (en tout cas pour le texte, les images étant parfois protégées pour prévenir des utilisations illicites). Les élèves de cycle 3 peuvent la maîtriser assez rapidement . Les cédéroms présentent souvent des limitations dans ce domaine et il faut alors en revenir soit à des copies d'écran (pour les images) soit à la prise de note manuelle.
La principale difficulté de cette phase n'est pas technique. Elle réside dans la nécessité pour les élèves de sélectionner des passages contenant des informations pertinentes par rapport à leurs questions.

Les étapes 3 et 4 peuvent se confondre particulièrement dans les cas de prélèvements d'informations simples. Il me semble cependant important, de façon générale, de bien les séparer en les situant, de manière dominante, dans deux séances distinctes.

Étape 5 : Traitement de l’information
A partir des documents extraits précédemment, il faut procéder à des choix dans les passages de texte, trouver le pertinent, choisir, hiérarchiser, transcrire puis écrire les textes (ou composer les documents en fonction du projet de départ). Cette étape ne nécessite plus l'outil informatique; celui-ci constituerait même un sérieux handicap si on envisageait par exemple de faire comparer le contenu de deux blocs de texte à l'écran.

Étape 6 : Restitution – communication
Aboutissement du projet de recherche. Les TICE offrent dans ce domaine des possibilités nouvelles. En particulier, le fait d'avoir consulté des documents hypertextuels peut être une motivation pour choisir ce mode d'écriture pour pouvoir communiquer autrement mais également une façon de mieux comprendre comment sont réalisés de tels documents. La création d'un site web ou d'un cédérom documentaire sont désormais à la portée de ceux qui souhaitent s'y engager : des solutions techniques simples existent, la difficulté restant entière en matière de conduite du projet.
Cette démarche peut sembler complexe. En fait c’est l’activité de recherche qui est en elle-même complexe, non linéaire et parfois imprévisible. Les étapes décrites ci-dessus apparaîtront nécessairement, sous des formes qui peuvent varier. Autant les prévoir et les programmer dans la mesure du possible ce qui permettra de mieux encadrer et maîtriser l’activité.
Enfin, et l’on aurait pu commencer par cela, une recherche documentaire est une activité qui met en jeu de nombreuses compétences de lecture / écriture. Occasion privilégiée pour les exercer, les renforcer, les réinvestir et dans certains cas les aborder.

Vous avez dit "Bolidage" ?

"Cette vidéo sur le bolidage fait un vrai ramdam."
C'est ce qu'on devra dire désormais au lieu de: "cette vidéo sur le tuning un vrai buzz". De même, ne parlons plus de "chat" mais d'"éblabla", de "newsletter" mais d'"infolette", ni de "talk", remplacé par "débat". Le concours Francomot a francisé cinq anglicismes du vocabulaire courant. Ces néologismes sont l'oeuvre d'étudiants sollicités au début de l'année par le secrétariat d'Etat à la francophonie. Le jury, qui comptait le chanteur MCsolaar ou l'animateur Daniela Lumbroso autour de Jean-Christophe Ruffin, ambassadeur de France à Dakar, a retenu ces termes parmi un millier de propositions. "Toilogue" (pour "chat"), "périodiciel" ou "échoweb" (pour "newsletter") n'ont pas été retenus.

lundi 29 mars 2010

TEMOIGNAGE: De la recherche guidée vers le webquest
le 21/03/2010

Un dossier réalisé par le GEP Langues le vendredi 5 janvier 2007, par Anne Pellet, Katrin Goldmann.
Afin d’éviter que les élèves ne se noient dans le web, il est clair que leurs recherches ou activités doivent être encadrées. Cela peut se faire de façon plus ou moins complexe, de la recherche guidée au WebQuest.
La recherche guidée est tout simplement un questionnaire ou encore un « quiz » que l’élève peut résoudre en faisant des recherches sur Internet, sur un ou plusieurs sites.
Le WebQuest est une forme beaucoup plus élaborée : une « cyber-mission », une sorte de jeu de rôle ou encore de simulation, où l’élève se voit confier une « tâche réelle » (ou supposée telle) à accomplir et qui aboutit à une production concrète de sa part.


Pourquoi ce dossier ? Le GEP-Langues a travaillé toute une année scolaire sur les WebQuests avec le but de créer ses propres démarches, de les expérimenter en classe, puis de les mettre à la disposition des collègues. Or, lors de ce travail, nous avons pu constater la difficulté de ce projet alors que nous sommes tous des utilisateurs avertis des TICE. Bien qu’il soit un concept assez plébiscité actuellement, le WebQuest, de par sa complexité à la fois pédagogique et technique, ne nous paraît pas utilisable par un collègue qui débute en classe avec les nouvelles technologies. Il risquerait même, si l’expérience ne s’avère pas satisfaisante – ce qui est fort possible - d’être freiné dans son élan à vouloir intégrer les TICE en cours.


Comme dans tout apprentissage, il est important de respecter une progression et de ne pas se lancer des « challenges » que l’on est incapable d’affronter. Il en est de même pour le collègue qui veut utiliser Internet et le multimédia en classe. Il faut d’abord commencer par faire des choses simples qui ne demandent ni trop de temps de préparation, ni trop de compétences techniques, ni trop de séances avec les élèves avant de se lancer dans un projet plus chronophage et plus complexe.Il nous paraît donc qu’il est indispensable d’avoir pratiqué la recherche guidée avec les élèves et d’avoir créé ses propres questionnaires, avant de se lancer dans l’utilisation puis de la création d’un WebQuest. La recherche guidée est un moyen simple mais efficace de faire une (première) utilisation d’Internet en une seule séance.


Nous ajoutons après quelques semaines de réflexion une nouvelle entrée à ce dossier : les mini-missions. Moins ambitieux qu’un WebQuest - à la fois en ce qui concerne la durée et la complexité - mais néanmoins une simulation d’une situation réelle avec une véritable tâche à accomplir, les mini-missions permettent un travail sur une seule séance.


Vous trouverez dans ce dossier :
- des exemples variés de questionnaires guidés dont certains avec des comptes rendus d’expérience
- différentes définitions du concept du WebQuest avec une sitographie
- des exemples de WebQuests créés par les collègues ainsi que des liens sur des Webquests disponibles sur le net.


Ont contribué à l’élaboration du dossier : Evelyne Boin, Aurélie Chateau, Katrin Goldmann, Anne Pellet, Nicole Thiery.


Avec la participation de : Jeannine Bardy (CRL), Delphine Bour.


Coordination du dossier : Katrin Goldmann.
Sous la responsabilité de : Florence Laygues IA-IPR.


Pour lire la suite je vous invite à visiter le site :

http://www.langues.ac-versailles.fr/spip.php?article5
!! Appel à participation !!Venez vivre un moment artistique singulier
La compagnie Anitya vous invite à participer à un spectacle / performance de soundpainting le 7 avril 2010 à midi dans le centre ville de Marseille.
Il s’agit d’une pièce qui interroge notre hymne national en faisant redécouvrir sa musique et résonner son texte dans la ville où, le 22 juin 1792, il acquit sa célébrité...
Le Soundpainting est un langage gestuel grâce auquel un chef d'orchestre dialogue avec des interprètes et élabore une composition musicale et visuelle en temps réel.
Vous aimez chanter, danser, bouger… venez participer à une composition collective semi-improvisée.
Pour préparer la performance, les participants sont invités à assister à un atelier d’initiation au Soundpainting animé par Christophe Cagnolari de la compagnie Anitya.
La participation (gratuite) est ouverte à tous les adultes et adolescents ; aucune compétence préalable n'est requise.

Informations pratiques :
Répétition / initiation : au choix mardi 30 ou mercredi 31 mars 2010 de 19h30 à 21h30
Salon de musique de la Friche Belle de Mai (1er étage dans la tour en entrant dans la friche à gauche, côté 41 rue Jobin, 13003 Marseille)
Performance : mercredi 7 avril à 12h à Marseille / durée 15 minutes / rendez-vous à 11h pour une répétition générale (le lieu de rendez-vous sera communiqué pendant l’atelier)
Inscriptions :
Lieux publics – Centre national de création
communication@lieuxpublics.com
04 91 03 81 28 (pôle communication)

Préparation:
Il est demandé aux participants de choisir et d'apprendre une strophe ou quelques lignes de La Marseillaise (outre la première strophe et le refrain que nous connaissons tous pour les avoir chantés au stage, aux tournois internationaux de pétanque et lors des cours de chant à l'école...)
Retrouvez les paroles en cliquant sur ce lien:
http://www.anitya.fr/marseillaise/participation.html
Plus d’informations sur le Soundpainting:
www.soundpainting.com