mercredi 31 mars 2010

Le projet de recherche documentaire

Un projet de recherche documentaire avec des élèves se situe nécessairement à deux niveaux. Il s’agit bien sûr de trouver des informations, des réponses à des questions que l’on se pose mais également de s’inscrire dans une méthodologie
de recherche. L’enjeu est d’apprendre à chercher et non pas simplement de trouver de la documentation, il est de taille surtout face aux possibilités des TIC qui donnent souvent l’illusion d’avoir un accès immédiat à l’ensemble des connaissances.
Le cadre d’une recherche documentaire se situe au-delà de la recherche d’une réponse à une ou quelques questions précises : on travaille en général à l'échelle d'une thématique portée par un ensemble de questions organisées ou hiérarchisées dans le but d'acquérir ou de participer à l'acquisition de connaissances nouvelles.

Exemple de démarche pour un projet de recherche documentaire (6 étapes):
1 : Choix du thème - Mise en place d’un questionnement
2 : Organisation de la recherche
3 : Recherche et localisation des informations
4 : Prélèvement des informations
5 : Traitement de l’information
6 : Restitution – communication


Étape 1 : Choix du thème - Mise en place d’un questionnement
Ce choix peut être fait par le maître, être suscité par l’actualité, faire suite à une proposition
venant des élèves, être une manière de traiter un point du programme en histoire, géographie,sciences …
Ce choix de départ pourra être redéfini (simplement précisé voire modifié), au cours de cette étape.
Pour que cette proposition se transforme en projet de recherche il est indispensable d’investir le sujet ou le thème de recherche et de mettre en place un questionnement. C’est une phase de mobilisation des idées et d’émergence des représentations, où l'on fait le point sur ce que l'on sait déjà, ce que l’on croit savoir et ce que l'on souhaite apprendre. Ce questionnement est très important et ne doit pas être négligé; il permet d’engager les élèves dans une vraie recherche dont ils seront les acteurs.
A partir de ce questionnement la classe va construire un questionnaire (un ensemble de questions les plus précises possible dont les réponses peuvent être trouvées dans les ressources documentaires). Il faudra faire des choix, écarter certaines questions trop complexes (les pourquoi ?). Sans vouloir jouer sur les mots il est fondamental de ne pas confondre questionnement et questionnaire : le second est au service du premier. Réduire une recherche documentaire à un questionnaire ce serait chercher des réponses à des questions que l’on ne se pose pas réellement.

Étape 2 : Organisation de la recherche
Étape où s'établit le contrat de travail (Qui fera quoi ? Avec qui ? Comment ?). On fixe les modalités de travail mais aussi la forme de la restitution finale. Si l'on cherche c'est dans un but précis : pour apprendre, pour communiquer aux autres, à la classe, à d'autres classes, …).
En fonction de cette finalité, la présentation des résultats de la recherche prendra des formes différentes (exposé, exposition, petit dossier documentaire, document à publier dans le journal ou le site web de l'école, création d'un cédérom). La forme de restitution doit être connue des élèves pour deux raisons au moins : elle rend le contrat concret et elle a une incidence sur la façon de prélever les informations.
Au cours de cette étape il est important de mettre en place un système de "feuille de route" qui va servir de guide à chaque groupe de recherche et où figureront la liste précise des questions et les différentes ressources qui auront été trouvées au fur et à mesure de l'avancée de la recherche. Cette feuille permet de savoir à tout moment et concrètement ce que l’on cherche.

Étape 3 : Recherche et localisation des informations
Dans cette phase, l'élève est amené :
- à choisir la ressource pertinente dans laquelle il pense trouver les informations (dictionnaire, encyclopédie, documentaire papier, revue, cédérom, site web)
- à mettre en oeuvre les différents outils de recherche disponibles (catalogues, fichiers auteurs ou matières, utilisation de la "marguerite", d'un logiciel de gestion documentaire, liste ou répertoire de sites, annuaire, moteur de recherche).
C'est une phase de repérage dont le but est de savoir où se trouvent les différents documents qui seront exploités. Ce repérage se fait par la "cote" pour les documents imprimés. Pour les documents du web l'utilisation des favoris, qu'il faudra de préférence renommer, permet ce repérage. La feuille de route peut également permettre de préciser – dans le cas par exemple d'une page web assez longue - à quel endroit précis de la page se trouve le passage intéressant ou encore quelle manipulation il faut réaliser pour arriver au document (sur quelle rubrique cliquer ?).
Cette phase sollicite simultanément des compétences de lecture particulières (lecture
exploratoire, sélective) et une aptitude à utiliser les outils de recherche. Cette dernière comprend une composante technique (manipulatoire) liée à la présentation et à l'ergonomie des outils de recherche et une composante conceptuelle liée en particulier aux notions de mot clé, de catégorie, de thème. On peut difficilement imaginer que tous les apprentissages permettant d'avoir ces compétences s'effectuent exclusivement à ce moment-là. Les élèves doivent avoir été initiés au cours de situations plus spécifiques en particulier pour l'utilisation des outils de recherche (le rallye proposé s’inscrit dans cette logique). Apprendre à utiliser un
dictionnaire électronique, une encyclopédie en ligne ou sur cédérom, retrouver des documents (sites web ou autres) rangés dans une arborescence thématique, choisir des mots-clés... sont des compétences qui gagnent à être travaillées spécifiquement.

Étape 4 : Prélèvement des informationsLors de cette phase on va extraire les informations utiles des documents repérés. La copie manuelle, la prise de note, la photocopie, sont les moyens classiques adaptés aux supports imprimés. La sélection et l'impression ou le copier/coller dans un traitement de texte seront
les moyens associés à l'outil informatique. Cette technique fait partie des compétences du B2i, elle est toujours possible avec les pages d'un site web (en tout cas pour le texte, les images étant parfois protégées pour prévenir des utilisations illicites). Les élèves de cycle 3 peuvent la maîtriser assez rapidement . Les cédéroms présentent souvent des limitations dans ce domaine et il faut alors en revenir soit à des copies d'écran (pour les images) soit à la prise de note manuelle.
La principale difficulté de cette phase n'est pas technique. Elle réside dans la nécessité pour les élèves de sélectionner des passages contenant des informations pertinentes par rapport à leurs questions.

Les étapes 3 et 4 peuvent se confondre particulièrement dans les cas de prélèvements d'informations simples. Il me semble cependant important, de façon générale, de bien les séparer en les situant, de manière dominante, dans deux séances distinctes.

Étape 5 : Traitement de l’information
A partir des documents extraits précédemment, il faut procéder à des choix dans les passages de texte, trouver le pertinent, choisir, hiérarchiser, transcrire puis écrire les textes (ou composer les documents en fonction du projet de départ). Cette étape ne nécessite plus l'outil informatique; celui-ci constituerait même un sérieux handicap si on envisageait par exemple de faire comparer le contenu de deux blocs de texte à l'écran.

Étape 6 : Restitution – communication
Aboutissement du projet de recherche. Les TICE offrent dans ce domaine des possibilités nouvelles. En particulier, le fait d'avoir consulté des documents hypertextuels peut être une motivation pour choisir ce mode d'écriture pour pouvoir communiquer autrement mais également une façon de mieux comprendre comment sont réalisés de tels documents. La création d'un site web ou d'un cédérom documentaire sont désormais à la portée de ceux qui souhaitent s'y engager : des solutions techniques simples existent, la difficulté restant entière en matière de conduite du projet.
Cette démarche peut sembler complexe. En fait c’est l’activité de recherche qui est en elle-même complexe, non linéaire et parfois imprévisible. Les étapes décrites ci-dessus apparaîtront nécessairement, sous des formes qui peuvent varier. Autant les prévoir et les programmer dans la mesure du possible ce qui permettra de mieux encadrer et maîtriser l’activité.
Enfin, et l’on aurait pu commencer par cela, une recherche documentaire est une activité qui met en jeu de nombreuses compétences de lecture / écriture. Occasion privilégiée pour les exercer, les renforcer, les réinvestir et dans certains cas les aborder.

1 commentaire: