lundi 29 mars 2010

TEMOIGNAGE: De la recherche guidée vers le webquest
le 21/03/2010

Un dossier réalisé par le GEP Langues le vendredi 5 janvier 2007, par Anne Pellet, Katrin Goldmann.
Afin d’éviter que les élèves ne se noient dans le web, il est clair que leurs recherches ou activités doivent être encadrées. Cela peut se faire de façon plus ou moins complexe, de la recherche guidée au WebQuest.
La recherche guidée est tout simplement un questionnaire ou encore un « quiz » que l’élève peut résoudre en faisant des recherches sur Internet, sur un ou plusieurs sites.
Le WebQuest est une forme beaucoup plus élaborée : une « cyber-mission », une sorte de jeu de rôle ou encore de simulation, où l’élève se voit confier une « tâche réelle » (ou supposée telle) à accomplir et qui aboutit à une production concrète de sa part.


Pourquoi ce dossier ? Le GEP-Langues a travaillé toute une année scolaire sur les WebQuests avec le but de créer ses propres démarches, de les expérimenter en classe, puis de les mettre à la disposition des collègues. Or, lors de ce travail, nous avons pu constater la difficulté de ce projet alors que nous sommes tous des utilisateurs avertis des TICE. Bien qu’il soit un concept assez plébiscité actuellement, le WebQuest, de par sa complexité à la fois pédagogique et technique, ne nous paraît pas utilisable par un collègue qui débute en classe avec les nouvelles technologies. Il risquerait même, si l’expérience ne s’avère pas satisfaisante – ce qui est fort possible - d’être freiné dans son élan à vouloir intégrer les TICE en cours.


Comme dans tout apprentissage, il est important de respecter une progression et de ne pas se lancer des « challenges » que l’on est incapable d’affronter. Il en est de même pour le collègue qui veut utiliser Internet et le multimédia en classe. Il faut d’abord commencer par faire des choses simples qui ne demandent ni trop de temps de préparation, ni trop de compétences techniques, ni trop de séances avec les élèves avant de se lancer dans un projet plus chronophage et plus complexe.Il nous paraît donc qu’il est indispensable d’avoir pratiqué la recherche guidée avec les élèves et d’avoir créé ses propres questionnaires, avant de se lancer dans l’utilisation puis de la création d’un WebQuest. La recherche guidée est un moyen simple mais efficace de faire une (première) utilisation d’Internet en une seule séance.


Nous ajoutons après quelques semaines de réflexion une nouvelle entrée à ce dossier : les mini-missions. Moins ambitieux qu’un WebQuest - à la fois en ce qui concerne la durée et la complexité - mais néanmoins une simulation d’une situation réelle avec une véritable tâche à accomplir, les mini-missions permettent un travail sur une seule séance.


Vous trouverez dans ce dossier :
- des exemples variés de questionnaires guidés dont certains avec des comptes rendus d’expérience
- différentes définitions du concept du WebQuest avec une sitographie
- des exemples de WebQuests créés par les collègues ainsi que des liens sur des Webquests disponibles sur le net.


Ont contribué à l’élaboration du dossier : Evelyne Boin, Aurélie Chateau, Katrin Goldmann, Anne Pellet, Nicole Thiery.


Avec la participation de : Jeannine Bardy (CRL), Delphine Bour.


Coordination du dossier : Katrin Goldmann.
Sous la responsabilité de : Florence Laygues IA-IPR.


Pour lire la suite je vous invite à visiter le site :

http://www.langues.ac-versailles.fr/spip.php?article5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire