vendredi 16 avril 2010

Donner sa « Langue » au « Tchat » en 2010 !



QR code, ou la nouvelle communication du XXIème siècle.

En habillant le Palais de la Bourse de Tag 2D, la CCI Marseille Provence devient une CCI 2.0. Première CCI à faire rentrer la communication interactive dans sa relation avec le grand public, la CCI Marseille Provence anticipe ainsi la norme de demain et la généralisation des QR code.
L’essor des smartphones et de l’internet mobile révolutionne les usages en matière d’accès et de diffusion de l’information. Le QR code permet d’interagir avec l’environnement physique via le téléphone mobile, et ainsi multiplier les points de contacts et d’accès à l’information.

C'est quoi un QR code?

Composés de petits carrés noirs et blancs, les codes 2D ou QR code sont des codes barres intelligents. De quelques cm² et plusieurs m², ils peuvent facilement être imprimés et diffusés sur n’importe quel type de support. Développé depuis une quinzaine d’années par la société japonaise, Denso-Wave, le Quick Response Code utilise la caméra embarquée d’un téléphone mobile comme lecteur de code.
Plutôt que de saisir l’URL d’un site web sur son mobile, l’utilisateur photographie le code barre 2D via un logiciel – un lecteur de code – et accède directement au site internet sur son mobile. Simple d’utilisation, le QR code s’est rapidement répandu dès 2004 au Japon, en Corée du Sud et plus récemment en Europe et aux Etats-Unis.

Comment lire un QR code avec un smartphone ?
Pour pouvoir lire les tags ou QR code, il suffit de télécharger le logiciel « lecteur de code » :
- depuis un iphone : télécharger l’application gratuite « Beetagg pro » dans l’Apple Store ;
- depuis un smartphone : saisir l’URL http://get.beetagg.com dans le navigateur mobile et suivre les instructions pour installer l’application ;
depuis un blackberry : envoyer un sms au +44 762 480 24 86 avec le code BEE. Un SMS d’instructions est envoyé en retour pour télécharger l’application.
Les réfractaires aux smartphones peuvent toujours rentrer chez eux et se connecter directement « à l’ancienne » :
www.kodex.ccimp.com

1 commentaire:

  1. bonjour Jean !
    eh bien je crois que je vais rester une réfractaire ...-:-))

    à lundi !
    amicalement
    Armelle

    RépondreSupprimer