mardi 13 avril 2010
Nouvelle publication : Les langues pour la cohésion sociale : L’éducation aux langues dans une Europe multilingue et multiculturelle
Titre original:Languages for social cohesion: Language education in a multilingual and multicultural Europe (2009)
Synopsis
Le CELV «Les langues pour la cohésion sociale» du programme (2004-2007) participent environ 4500 professionnels de la langue de l'Europe et au-delà.
Cette publication met l'accent sur les principales évolutions dans l'enseignement des langues encouragée par les travaux du Centre européen pour les langues vivantes du Conseil de l'Europe (CELV). Il a trois fonctions principales. Premièrement, il résume les contributions du CELV à promouvoir la diversité linguistique et culturelle dans les sociétés européennes. Deuxièmement, il contient les actes de la Conférence du CELV, qui s'est tenu en Septembre 2007 à l'Université de Graz, à communiquer les résultats de ce programme à un public plus large. Troisièmement, il offre un aperçu des projets qui comprennent le prochain programme du CELV (2008-2011): «les professionnels en langues: compétences - réseaux - impact - qualité.
De cette manière, la publication à la fois donne un aperçu des questions et tendances actuelles dans l'enseignement des langues européennes et indique les perspectives pour l'avenir.
Contenu
1. Editors 'Avant-propos
2. Introduction
Langues pour la cohésion sociale: le programme 2004-2007 du CELV
Section 1: Points de vue du Conseil de l'Europe
3. Message à la Conférence du CELV 2007
4. Les travaux du Conseil de l'Europe dans les politiques linguistiques et des normes
Section 2: les conférenciers
5. La politique linguistique pour la cohésion culturelle et sociale
6. La cohésion sociale et l'apprentissage des langues
Section 3: La contribution des projets du CELV du programme 2004-2007
7. Les réalisations de la "A" volet des projets: Faire face à la diversité linguistique et sociale: Dispositions, profils, supports
8. Les réalisations de la "B" volet des projets: La communication dans une société multiculturelle: le développement des compétences interculturelles
9. Les réalisations de la "C" volet des projets: le développement professionnel et des outils de référence
10. Les réalisations de la "D" volet des projets: approches novatrices des nouvelles technologies dans l'enseignement et l'apprentissage des langues
Section 4: contributions d'experts externes sur les quatre volets thématiques de la conférence
Volet A: Faire face à la diversité linguistique et sociale
11. Multilinguisme et l'enseignement en langue maternelle à Umeå
12. Prenant la langue minoritaire au-delà de la minorité
13. Développer la sensibilisation parmi les enfants multilingues l'école primaire en Irlande: une étude de cas
14. Des enseignants en formation continue des enseignants de langues minoritaires: l'exemple estonien
Volet B: La communication dans une société multiculturelle
15. Multimodal de coopération et d'identification universitaires en français comme une langue académique
16. (Inter) la sensibilisation culturelle dans les programmes et les manuels scolaires pour les écoles publiques en Grèce
Volet C: Développement professionnel et outils de référence
17. Les Enseignants d'allemand et le plurilinguisme
18. frühkindliche weltweite der deutschen Sprache Vermittlung
19. Renforcement de l'efficacité de l'enseignement EMILE par l'écriture
Volet D: approches innovantes et nouvelles technologies
20. Flachi - Langues étrangères pour les enfants
21. ... À distance: enseignement des langues dans un environnement virtuel
22. L'enseignement des langues en ligne dans le projet européen "résoudre des problèmes"
23. Deux sites Innovants pour L'Apprentissage des Langues
Section 5: Résultats du programme 2004-2007 du point de vue des associations de la langue et des institutions européennes
24. L'enseignement des langues dans une Europe multilingue et multiculturelle: les réalisations et les défis du point de vue de CercleS
25. L'enseignement des langues dans une Europe multilingue et multiculturelle: une perspective FIPLV
26. L'enseignement des langues dans une Europe multilingue et multiculturelle: résultats et défis du point de vue de la FIPF
27. Vers les approches plurilingues dans l'apprentissage et l'enseignement des langues: une impression du CELV programme à moyen deuxième mandat
28. L'enseignement des langues dans une Europe multilingue et multiculturelle: les questions Irlande
Section 6: Extrait du programme 2008-2011: les professionnels en langues
29. contributions attendues des projets du CELV dans le domaine de l'évaluation
30. contributions attendues des projets du CELV dans le domaine de la continuité dans l'apprentissage des langues
31. contributions attendues des projets du CELV dans le domaine des contenus et l'enseignement des langues
32. Contribution prévue des projets du CELV dans le domaine de l'éducation plurilingue
33. Contribution prévue des projets du CELV nouvelle à la mise en œuvre des politiques linguistiques éducatives en Europe
Section 7: Biographies des contributeurs
Section 8: Les projets du deuxième programme à moyen terme du CELV et de leurs sites Web
Deuxième programme à moyen terme, 2004-2007
Langues pour la cohésion sociale: l'enseignement des langues dans une Europe multilingue et multiculturelle
Section 9: Les projets de la troisième programme à moyen terme, 2008-2011, et de leurs sites Web
Valoriser les professionnels en langues: compétences - réseaux - impact - qualité
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