samedi 3 avril 2010

Exploiter un microblogue

Imaginons si vous le voulez bien

Imaginons qu’un groupe d’élève veulent trouver un moyen de :

partager de l’information sur un projet ;
garder des traces des actions posées dans une situation d’apprentissage ;
communiquer entre les membres d’une équipe de travail ;
classer l’information autour d’un sujet ;
etc.

Imaginons qu’un enseignant désire :

que ses élèves écrivent/lisent davantage ;
que ses élèves apprennent à exploiter les TIC dans leur apprentissage ;
et par la même occasion leur faire développer un respect des règles du Web ;
avoir un moyen de suivre une partie du processus (métacognition) de ses élèves lors de ses situations d’apprentissage ;
communiquer avec ses élèves afin d’apprendre « avec » eux ;
etc.

Microblogue
Un microblogue est un outil Web 2.0 qui permet à une communauté de partager de l’information de façon très simple.

Un microblogue peut être l’outil qui offre les possibilités « rêvées » ci-haut. Car avec un microblogue on peut :

écrire 140 caractères d’information dans un statut ;
suivre les statuts des personnes qui nous intéressent ;
ajouter des mots-clés dans un statut afin de pouvoir retrouver cette information plus facilement (classement) ;
cette fonction sera très utile pour métaticer.
envoyer un message direct à un autre membre du microblogue ;
se créer des groupes (thèmes) afin d’organiser encore un peu plus l’information.

MétaTICer
Le microblogue peut donc devenir un outil métacognitif grâce à ces fonctions de traces mais aussi grâce à l’interaction enseignant-élève et élève-élève. Cette interaction permet, entre autres (1), de questionner l’élève sur ces difficultés/solutions.

(1)il s'agit ici de toutes les questions méta pouvant amener l’apprenant à se regarder apprendre et à agir son processus.

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